Catalogue de formation -- CLA DE BESANCON -- Université de Franche-comte
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INSCRIPTION
Si vous désirez vous inscrire dans cette formation veuillez contacter la personne indiquée ci-dessus.

Contact
Isabelle  Grunenwald
Téléphone : 33 (0) 3 81 66 52 65
Courriel : cours-si-cla@univ-fcomte.fr
Descriptif

Conférences autour des thèmes suivants :

- réseaux francophones

- démarche qualité dans les centres universitaires de langues

- mondialisation et commerces des langues

Intervenants : ayant ou ayant eu des responsabilités institutionnelles et politiques.

Les contenus prévisionnels sont établis relativement aux fonctions des personnels d'encadrement et compétences à développer dans ces domaines.

Objectif(s)

Le programme de formation est composé de 4 domaines de compétences couvrant les champs d'action décrits ci-dessous, animés par des professionnels et intervenants de terrain.

Il présente également la possibilité de travailler sur un projet collectif ou individuel grâce à un module intitulé "atelier projet : méthodologie, recensement projets, perspectives de synergies pour un projet régional".

L'accès au centre de ressources du CLA présente l'intérêt pour les participants de pouvoir effectuer un travail individualisé en s'appuyant sur toute la documentation adéquate mise à disposition.

Public

A un public de dirigeants et personnels d'encadrement de centres de formation en langues.

La langue de travail de la formation sera le français.

Prérequis

Langue de travail : français

Le nombre de modules proposé peut évoluer en fonction du nombre d'inscriptions.

Contenu

Direction d’établissement : politique de diffusion des langues et environnement professionnel

-        Diriger un centre de langues : organisation et gouvernance

-        Réseaux francophones : positionner son offre dans un contexte mondialisé

-        Politiques linguistiques européennes et enjeux stratégiques : les langues et l’emploi

-        Démarche Qualité dans un centre de langues

-        Gestion administrative et financière de l’organisation

 

Direction des cours : Ingénierie de la formation, ingénierie pédagogique, certifications

-        Offre de cours : évaluer la pertinence d’un produit de formation (besoins, faisabilité, cohérence d’un programme)

-        Certifications : choix, sessions, dispositifs, CECR

-        Formation continue des enseignants de langues : évaluer les besoins, travailler en réseau, développer la compétence collective, mettre en valeur les compétences internes

 

Renouvellement de l’offre de cours de langues et de formation

-        Comment renouveler l’offre de cours de langues, prospecter et communiquer

-        Mobilité : programmes d’échanges européens, procédures et candidatures

-        Développement des langues sur objectifs spécifiques : adaptation des enseignements de langues à des besoins professionnels et universitaires

 

Développement : nouvelles technologies, communication et travail en réseau

-        Panorama : enjeux, tendances, normes et standards, typologie de projets, plates-formes, stratégies possibles dans le contexte des participants

-        Projet d’établissement : anticipation, méthodologie, objectifs, atouts, faiblesses, moyens et outils RH,

-        Développer des partenariats durables pour innover

-        Perspectives : le numérique au service de la diffusion des langues et de la communication.

 

Activités culturelles

Des rencontres sont régulièrement organisées pour permettre aux stagiaires de différentes nationalités présentes de se rencontrer. Ainsi, un programme d'activités gratuites est organisé à l'attention de tous les stagiaires d'été du CLA : visites, randonnées, films, concert, forum...

Par ailleurs, un programme d'activités spécifiquement conçu pour ce groupe est prévu. Les participants pourront ainsi profiter de visites locales.

 

Certificat

Une attestation de stage sera remise à chaque participant à l'issue de la formation.

 

DATE LIMITE D'INSCRIPTION : 10 décembre 2016