Catalogue de formation -- CLA DE BESANCON -- Université de Franche-comte
Page d'accueil > Stage pour directeurs > Stage pour directeurs FLE > Stage Direction d' Etablissement 2019
INSCRIPTION :Stage Direction d' Etablissement 2019
Semaines
Heures
Tarif
Du 24/06/2019 au 28/06/2019 0 0550.00 € s'inscrire

Descriptif

Dates : du 24 au 28 juin 2019

Tarif : 550 € *(950.00€* si combiné avec le stage Métiers du FLE – Direction Coordination et conseil pédagogique)

* frais scolarité en sus

Renseignements : scolarite-cla@univ-fcomte.fr

 

Objectif(s)

-          S’approprier les méthodes et outils de gestion les plus adaptés à son type d’établissement

-          Engager et piloter un projet d’établissement performant et mobilisateur

-          Développer son offre de cours et de services

-          Maximiser son impact avec un marketing adapté aux produits culturels

 

 

Public

Ce stage s’adresse à des personnes exerçant des responsabilités de direction ou souhaitant en exercer dans divers établissements proposant des cours de langues : centre de langue, écoles internationales, Institut Français, Alliance Française.

 

Prérequis

Expérience préalable de responsabilités pédagogiques et/ou administratives au sein d’un établissement
Niveau B2 de compétences en français

 

Contenu

Définition de l’offre de services

Identification des besoins et attentes du marché

Construction d’une offre cohérente et tarification

Evaluation des produits et services

 

S’appuyer sur les fondamentaux du management général

La gouvernance et ses acteurs

La gestion des ressources humaines

Le choix d’un modèle économique

Les outils de la réflexion stratégique et des modalités de pilotage

 

Maîtriser les notions clés de la gestion financière

Les principes de base de la comptabilité et de l’analyse financière

Les outils courants : budgets prévisionnels, comptes de gestion, tableaux de bord

Les indicateurs spécifiques à la gestion d’un centre de langue

 

S’engager dans une démarche qualité  

La centration sur l’usager

Le management par les processus clés de l’organisation.

La mise en place d’une démarche structurée pour fédérer les équipes

 

Promouvoir son activité

Communication et valorisation de l’offre et des services

Marketing stratégique et marketing opérationnel